Worldway photo, l’agence de voyages photo + Concours

Lors du dernier Salon de la photo à Paris où Labophotos.fr était présent, nous avons eu le plaisir de rencontrer Delphine Blanc, directrice de l’agence de voyages photo : Worldway photo. Worldway photo est une agence de voyages et d’ateliers photo en ligne, créée en mai 2017. Cette agence propose des voyages dans le monde entier qui sont organisés dans un esprit de découverte et d’aventure, de partages et d’échanges. Les photographes amateurs sont accompagnés pendant leur voyage de photographes professionnels, passionnés et désireux de partager leur regard et leur technique, pour vivre des moments magiques et uniques. Vous êtes passionnés de photographie, vous aimez  les voyages et les aventures ? Vous souhaitez profiter de conseils de photographes pro ? Ce qui va suivre devrait vous plaire !  Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre un peu plus sur l’agence. 

Quel est votre parcours professionnel ? Comment avez-vous eu l’idée de lancer ce site ? 

Les voyages, une passion de plus de 20 ans !

Et oui, depuis toute petite, j’ai la passion des voyages, grâce à mes parents qui m’ont emmené très tôt à la découverte d’autres cultures et pays. Et plus tard, une passion s’est développée en accord avec ma personnalité, c’est devenu une manière de voir et vivre la vie. J’ai donc pas mal voyagé et parcouru de nombreux pays. J’aime particulièrement la vie nomade, les grands espaces, les aurores boréales…. Après une quinzaine d’années dans le marketing et la communication pour de grandes compagnies en banque-assurance, j’ai décidé de changer de vie et de créer une activité plus en accord avec ma personnalité et qui me corresponde vraiment. C’est grâce à cette expérience professionnelle acquise que j’ai pu me lancer dans la création de l’agence.

La photo, une passion depuis quelques années

Pendant mes nombreux voyages, je vivais l’instant sans trop penser à photographier tout ce que je voyais ou vivais. Et puis, au détour d’un voyage au Ladakh, j’ai eu le déclic au sens propre du terme ! Une vraie envie de raconter grâce à la photo ce qu’il y avait autour de moi. C’était il y a 3 ans. Je me suis inscrite à un 1er cours de technique pour savoir comment ça fonctionne et dans la foulée j’ai acheté mon 1er boitier numérique. Depuis je crois que je ne l’ai pas lâché. Je ne suis pas du tout pro mais je continue à prendre beaucoup de plaisir à photographier. Mon plus grand plaisir maintenant, c’est d’organiser des voyages photo pour que les autres amateurs vivent de belles expériences de voyage.

Comment sélectionnez-vous les photographes pro de votre équipe? Pouvez-vous nous parler un peu plus d’eux 

Le point de départ du projet a été de trouver des photographes passionnés, désireux de transmettre leur regard et technique et un peu aventurier aussi pour parcourir le monde !

J’ai donc sillonné les réseaux sociaux, les festivals photo, le web pour trouver les photographes qui accompagneraient les voyages. J’ai donc misé sur ma sensibilité à leur travail et ça a marché. Outre la qualité de leur travail, j’ai découvert qu’ils avaient une profonde humanité et grande générosité. Cette générosité est dans leur photo d’ailleurs.

Plusieurs m’ont fait confiance de suite alors que tout était au stade de projet, on a démarré à 3 photographes puis d’autres ont rejoint l’équipe par la suite. Ils ont tous un point commun, outres des techniques et regards différents, c’est leur souhait de partager leur passion.

Aujourd’hui, 8 photographes professionnels collaborent avec l’agence, chacun a son style et ses spécialités photo mais tous ont en commun la passion des voyages, de la photo et une immense envie de partager leurs connaissances et leur vision de ce qui les entoure.

L’équipe est internationale avec 2 photographes québécois francophones, un photographe islandais, un photographe indien francophone, 4 photographes français.

Leur spécialités passent par la photo de paysage, la photo animalière et de safari, l’architecture, le reportage photo, l’urbain….

Quel genre d’activités organisées vous lors de ces voyages ?

Les programmes des voyages photo sont complètement dédiés à la photo et à la découverte. Tout est fait pour être sur les meilleurs spots photo avec la bonne lumière ! Donc beaucoup de sunrise et sunset au programme.

Ensuite, chaque voyage va avoir des thèmes de travail ou de découverte différents : certains sont très axés paysage, d’autres sur l’archi et la ville (comme les cityscape par exemple), les photos de nuit…..

Et bien sûr, les activités qui sont liées, ce sont les séances techniques tout au long des voyages. Un vrai complément technique est apporté à chaque participant.

Amenez-vous du matériel photo, où chaque photographe amateur doit-il amener son matériel lors des voyages ? 

Chaque participant vient avec son matériel. Nous proposons une liste adaptée à chaque voyage et en fonction des conditions de prises de vue / climatiques. Mais il est tout à fait possible pour un participant de venir avec un compact. Il sera forcément limité à un moment donné techniquement c’est normal mais chacun est libre de venir avec le matériel dont il dispose.

Certains workshop nécessitent du matériel plus poussé type filtres…., c’est bien sûr spécifié pour chaque voyage.

Nous avons des partenariats avec des revendeurs et fabricants de matériel et accessoires, ce qui permet d’offrir à nos clients des réductions pour s’équiper plus facilement. 

Parlez nous de votre blog

Oui nous avons voulu créer un blog pour pouvoir communiquer avec nos clients et les personnes qui nous suivent. Nous parlons aussi bien des actus de l’agence, que des photographes. Et bien sûr nous avons des articles de fonds en lien avec la photo et les voyages. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour rédiger des articles qualitatifs.

J’ai remarqué que vous organisiez des soirées découvertes ou des week-end photo, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une activité en effet connexe. Nous organisons des formats plus courts sur des soirées, journées ou week-end sur des thèmes plus spécifiques techniques ou artistiques. Essentiellement donc ces évènements se déroulent à Paris, ce qui permet à pas mal de photographes amateurs d’y participer. Nous souhaitons d’ailleurs développer ces formats sur 2018 pour proposer encore plus de thèmes et d’ateliers.

Quel est votre plus beau souvenir de voyages photo ? 

Chaque voyage est une vraie découverte. Chaque voyage est magique et laisse une trace en nous. Je dirais que mon plus beau souvenir de voyage photo était en Mongolie, au cœur des steppes en accompagnant une famille de nomades pendant la transhumance. Vivre cette expérience humaine et pouvoir la transcrire en photo était simplement magnifique. Le partage de ces expériences est une notion essentielle pour un voyage réussi.

D’autres endroits sont aussi tellement photogéniques comme le désert de Sel et les volcans en Bolivie, l’Inde Himalayenne et son toit du monde, les Iles Féroé avec sa nature à l’état brut !

De manière générale, combien de personnes peuvent participer à un voyage photo ? Y a t-il un nombre limité ? 

Nous limitons le nombre de participants pour garder une convivialité au maximum et favoriser les échanges entre participants. C’est aussi la meilleure solution pour que le photographe pro accompagnant s’occupe de chaque participant pour lui offrir et transmettre au mieux ses connaissances et sa passion de la photo.

Certains groupes sont plus grands mais dans ce cas nous faisons venir 2 photographes pro pour que chacun bénéficie de conseils le plus personnalisés possibles.

En partenariat avec l’agence Wordway photo, nous avons décidé de lancer non pas un mais deux concours ! Les photographes pro Francis Gagnon et Grégory Rohart  vous proposent de remporter une de leurs photos, imprimée par nos soins sur Alu Dibond en format 30X45cm avec une accroche au dos. Pour le premier concours, il s’agit d’une photographie de paysage de Francis Gagnon (voir ci-dessus) , « L’Accueil de la lumière », prise au Parc National de Kootenay , en Colombie Britannique au Canada. La seconde est une photographie animalière de Grégory Rohart, prise dans la réserve de Sabi Sands en Afrique du Sud. Pour participer au concours photo, rendez-vous sur le blog de Worldway photo juste ici.

Un grand merci à Delphine Blanc d’avoir répondu à toutes ces questions et aux photographes Francis Gagnon et Grégory Rohart pour cette collaboration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *