L’impression directe sur Plexiglas

L’impression directe sur Plexiglas est très tendance ces dernières années et elle est utilisée pour la décoration d’intérieur, les galeries d’art et les artistes photographes. Si vous souhaitez un rendu brillant et des couleurs éclatantes, ce support devrait vous plaire. Récemment, nous avons sorti les tirages sur Plexiglas en version mate pour satisfaire les demandes des artistes et photographes qui souhaitent des tirages plus réels, sans brillance avec une lecture de l’image plus précise. Aujourd’hui, nous allons vous présenter ce support, découvrir les étapes d’impression et les différents rendus. 

Les tirages sur Plexiglas sont d’une qualité photographique proche des tirages jet d’encre. Dans notre exemple, nous allons vous montrer les différentes étapes d’une impression sur Plexi’Dark, nous sommes le seul laboratoire photo a utilisé cette technique en France.

Les étapes d’une impression sur Plexi’Dark

Les tirages Plexi’Dark combine l’impression sur verre acrylique et le contrecollage d’un Plexi noir. L’image est imprimée directement en vitrophanie sur la plaque de verre acrylique d’une épaisseur de 2 mm ou 5 mm. Pour ce faire, nous utilisons la Nyala 2 de SwissQprint. Il s’agit de la table d’impression la plus performante du marché qui utilise l’impression à l’encre UV. Une fois le tirage imprimé, nous réalisons un contrecollage avec un support Plexi noir de 5 mm au dos de l’image.

Découpe et mise en place du support

Dans un premier temps, la plaque de Plexiglas est découpée au format du tirage à l’aide de notre table de découpe. Nous retirons ensuite la surface de protection du côté où le tirage va être imprimé puis le support est déposé avec précision sur la table d’impression. Les poussières sont ensuite chassées à l’aide d’un rouleau antistatique avant l’impression.

Impression

L’image est imprimée sur Plexi’Art 5mm, elle se fait au verso, nous verrons l’image une fois la plaque de Plexiglas retirée de la table d’impression. La Nyala 2 permet une impression rapide, de qualité et en très grand format. Les couleurs sont imprimées en premier puis une couche de blanc vient se positionner par dessus. On remarque une lumière bleutée lors de l’impression, il s’agit des lampes UV qui sèchent instantanément les encres.

Contrecollage du Plexi’Dark

Une fois l’impression finie, pour rigidifier  le support et renforcer les contrastes des photographies, nous ajoutons une plaque de Plexi noir au dos du tirage. Le contrecollage s’effectue à l’aide d’un adhésive double face et d’un laminateur.

Finition

Enfin, la plaque est une nouvelle fois découpée au format exacte de l’image, notre table de découpe permet d’avoir des bords bien nets. Nous laissons le film protecteur (bleu) sur le tirage pour le protéger lors de la livraison. Les tirages sur Plexiglas ont une durée de vie de 10 ans, ils peuvent tout à fait être exposés à l’extérieur puisqu’ils résistent aux UV et à l’humidité.

Nos différents tirages sur verre acrylique

Le verre acrylique permet d’avoir un rendu brillant et des couleurs éclatantes. Nous allons vous présenter les différentes impressions sur verre acrylique que nous proposons. Les plexi’Art, Dark et Light sont disponibles en version mate uniquement en épaisseur 5mm. Un support très apprécié par les artistes et photographes qui souhaitent une meilleure lecture de l’image, sans brillance et des contrastes encore plus renforcés.

Le Plexi seul

 L’impression sur verre acrylique se passe directement au dos du support en vitrophanie. C’est une solution que nous conseillons si vous souhaitez éclairer vos tirages par derrière lors d’une exposition, cela donne un rendu avec des couleurs vives et éclatantes.

 

 

 

Le Plexi’Art

  L’impression sur Plexi’Art combine l’impression sur verre acrylique et le contrecollage d’un Alu Dibond, une association parfaite pour un rendu élégant et résistant.

 

 

 

Le Plexi’Dark

 Le Plexi’Dark quant à lui combine l’impression sur verre acrylique et le contrecollage d’un Plexi noir. Nous conseillons ce support si vous recherchez des noirs profonds et intenses.

 

 

 

Le Plexi’Light

Pour finir, le Plexi’Light combine l’impression sur verre acrylique et le contrecollage sur PVC. C’est une solution économique pour une première approche du Plexiglas.

 

 

Les encadrements et systèmes d’accroches

Bien souvent, les tirages sur Plexi’Art utilisent comme finition les châssis rentrants en aluminium simples ou renforcés. Ils permettent de rigidifier et de mettre en valeur les tirages. Sa structure invisible donne une sensation d’image flottante.  On peut également se servir d’attaches simples ou d’entretoises si les tirages ne sont ni trop grands, ni trop lourds. Découvrez les tirages sur Plexiglas sur notre site Labophotos.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *