Les tendances photographiques du moment

En 2017, les tendances photographiques évoluent rapidement et ce grâce aux nouvelles technologies. De nouvelles perspectives en matière d’images voient le jour. Face à cela, on observe un désir d’authenticité avec des prises de vues  « sans filtre ». Nous avons repéré pour vous, les tendances visuelles du moment à ne surtout pas manquer !

La photographie aérienne

La démocratisation des drones permet de produire des images depuis des points de vues inatteignables physiquement. Ils apportent des possibilités sans limites jouant avec de nouveaux angles de vues. Sur Instagram, on repère de nombreuses photos de paysages prises en hauteur, des images puissantes et captivantes. Les drones permettent des perspectives aériennes uniques qui plairont aux plus aventuriers d’entre-vous !

L’astrophotographie

L’Astrophotographie est une pratique assez complexe qui demande patience et professionnalisme. Elle consiste à observer le ciel et à le photographier. Depuis 2 ans, elle fait de plus en plus parler d’elle, les images de galaxies et de nébuleuses sont omniprésentes. Elles montrent la beauté de l’espace hors de l’atmosphère. L’Astrophotographie est une activité magique, incitant au rêve et à la contemplation.

Authenticité

On observe l’émergence de nombreuses photos « sans filtre » : des images brutales parfois choquantes mais fidèles. Des prises de vues qui misent sur l’authenticité et la spontanéité. Finies les photos ultra retouchées et les mises en scène trop poussées, aujourd’hui on revient au naturel et on recherche de l’émotion.

Minimaliste

Le minimalisme réduit les détails d’une image pour aller chercher le sujet dans sa forme la plus simple. Un élément pourtant insignifiant va devenir intéressant si la composition est bien faite. On retrouve des lignes épurées aux couleurs vives. Une tendance qui revient aux choses simples pour se contenter du strict nécessaire.

Nature

Cette année, les paysages sont à la une. Les photographes de voyage sillonnent le monde pour photographier des panoramas scandinaves et des paysages à couper le souffle. Une tendance qui s’interroge sur la relation de l’homme avec la nature et qui se veut parfois plus engagée en militant sur l’impact de l’homme sur l’environnement.

Urbex

Ces deux dernières années, l’exploration urbaine a fait son apparition. Il s’agit d’explorer des endroits abandonnés et de retranscrire l’expérience à travers des photos et vidéos. De plus en plus de photographes partent à la recherche de lieux abandonnés pour les immortaliser. Usines, maisons, églises, châteaux…des bâtiments abandonnés qui inspirent les photographes.

Pour connaître les dernières tendances photographiques, n’hésitez pas à suivre notre compte Pinterest juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *