Comment choisir le bon support d’impression ?

Faire tirer ses photographies est une étape importante pour un photographe car elles vont être soumises aux regards du public. Que ce soit pour une exposition, une galerie ou de la décoration d’intérieur, le choix d’un support peut s’avérer parfois difficile. C’est pourquoi nous avons souhaité vous apportez des conseils.

Aujourd’hui, les solutions d’impression sont multiples. Pour choisir votre support, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Type de photographies (couleurs, noir et blanc, paysage, portrait…)
  • Rendu souhaité
  • Lieu d’exposition ( intérieur, extérieur…)
  • Format
  • Poids
  • Budget

Notre laboratoire photo Labophotos.fr propose plus d’une vingtaine de supports souples et rigides, nous allons vous les présenter à travers cet article.

Alors, quel support choisir pour ?

Une photo en couleur

Un rendu brillant : pour des couleurs éclatantes et un contraste appuyé 

Vous souhaitez un rendu brillant sur papier d’art ? Nous vous conseillons les papiers barytés comme le Hahnemühle Photo Rag Baryta 315g ou le Canson Baryta Prestige 340g. Pour un fini ultra brillant, le papier Canson Infinity Highgloss Premium RC 315g sera également bien adapté, il a le niveau de brillance le plus élevé du marché. Si vous recherchez une apparence plus irisée et originale, choisissez le papier Ilford Prestige Mettalic Gloss 260g. Enfin, pour une impression sur un support rigide les tirages Plexi’Art ou Plexi’Dark apportent un fini brillant et des couleurs éclatantes à vos tirages.

Tirage photo sur papier Canson Infinity Highgloss Premium RC 315g / Photo : Alain Baranger

Un rendu mat : pour plus de douceur

Si vous recherchez un rendu chaud et doux, nous vous conseillons le papier Hahnemühle Photo rag Ultra Smooth 305g ou le Photo Rag 308g mais pour un rendu plus blanc et plus contrasté le papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g sera plus adapté. Enfin, si vous préférez les supports rigides, nous vous conseillons l’Alu Dibond, un support très tendance  et de haute qualité.

Tirage photo sur papier Hahnemühle Photo rag Ultra Smooth 305g avec caisse américaine chêne – Photo : Shutterstock

Une photo en noir et blanc

Un rendu brillant : des noirs denses et profonds 

Nous vous conseillons le papier Canson Infinity Baryta prestige 340g qui est légèrement brillant mais pour encore plus de brillance : le Canson Highgloss Premium RC 315g sera plus adapté. Pour un côté plus déco, choisissez l’Alu brossé surtout pour des photos avec une dominante de blanc. Le blanc va être remplacé par la couleur de l’Alu ce qui va ajouter du cachet au tirage. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à renforcer le contraste de la photo pour avoir un rendu optimal.

Un rendu mat : finesse, douceur et subtilité 

Nous vous conseillons le papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310 g qui est vraiment superbe et légèrement texturé. C’est un papier extra blanc qui permet de renforcer le contraste des photos en noir et blanc. Pour un bon rapport qualité/prix, le papier Tecco Photo Mat 230g sera parfait.

Tirage photo sur papier Hahnemühle Photo Rag Bright White 310 g – Photo : Pauline Darley – modèle : Peter Doherty

Si vous souhaitez une température de couleur plus chaude, vous pouvez partir sur le papier Hahnemühle Rag Ultra Smooth 305g  qui a un fini très lisse ou le Photo Rag 308g  pour une texture un peu plus marquée.

Un dessin : teinte naturelle et texture prononcée

Les papiers Canson Arches Aquarelle et Hahnemühle German Etching possèdent une texture qui renforce l’aspect de dessin, ils sont donc adaptés pour des reproductions d’aquarelles ou d’illustrations. L’un de nos nouveaux papiers, le Awagami Kozo Thick white 110g peut aussi convenir. Il s’agit d’un papier texturé qui est conçu avec des fibres de mûrier au Japon. Il est d’une température très chaleureuse et le rendu est unique et très recherché dans le monde entier.

Reproduction aquarelle sur papier Hahnemühle German Etching – Aquarelle : Alain Mirgalet

 Pour quelle utilisation ? 

Une exposition

S’il s’agit d’expositions itinérantes qui vont être amenées à se déplacer, mieux vaut choisir l’Alu Dibond ou le Plexi qui sont des supports peu sensibles aux traces de doigts et très solides.

Un rendu original

Moderne et original, l’Alu brossé donnera à vos photographies un rendu métallique. Les surfaces blanches du tirage sont remplacées par la couleur de l’alu, ce qui ajoute un côté industriel et déco aux tirages. Dans les papiers d’art, nous vous conseillons le papier Ilford Prestige Metallic Gloss 260g pour son apparence irisée qui donne un impact visuel impressionnant ou le Awagami Kozo Thick white 110g pour un effet dessin.

Tirage photo sur Alu brossé – Photo : Shutterstock

Un petit budget

Le PVC est un support léger, élégant et au coût très raisonnable. Le rendu d’impression se rapproche d’un papier mat/satiné. Le Plexi’Light quant à lui est l’alternative économique du Plexi’Art, il a un fini brillant. Concernant les papiers d’art, le Tecco Photo Mat 230g (mat), le Hahnemühle Photo Luster (satiné) et le Hahnemühle Photo Glossy (très brillant) sont des papiers de qualité qui restent à des prix accessibles.

De la décoration d’intérieur

Le Plexi’Art est le support le plus utilisé pour de la décoration d’intérieur, les images sont mises en valeur de par la lumière et la brillance du support. De plus, il est très résistant, il peut donc se placer dans des endroits humides tels qu’une cuisine ou une salle de bain.

Tirage photo sur Plexi’Art – Photo Shutterstock

Un bon rapport qualité/prix

L’Alu dibond est de grande qualité, le rendu est mat tout en gardant les couleurs d’origine. Moderne et robuste, il peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Tirage photo sur Alu Dibond – Photo Lucas Adler

Une mise en valeur de vos photographies

Caisse américaine blanche – Photo Shutterstock

Si vous avez choisi un papier d’art, le contrecollage sur Alu Dibond peut être envisagé. Il permet d’avoir un rendu Fine Art sur un support d’une grande résistance. Vous pouvez ensuite choisir un encadrement pour mettre en valeur vos tirages. Nous vous conseillons les caisses américaines ou les cadres en bois, ils vont apporter une touche sobre et élégante à vos tirages. Les encadrements sont aussi disponibles pour les tirages Dibond, PVC et Plexi.

Nous espérons que cet article vous permettra d’y voir plus clair, sachez qu’une équipe de spécialistes se tient à votre service par téléphone, par mail ou directement sur place pour vous conseiller, vérifier vos fichiers et vous accompagner dans le choix de vos tirages, toutes les infos sont à retrouver sur notre site ici.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire, nous prendrons le temps de de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *