Attribuer un profil ICC à vos photos avant l’impression

Aujourd’hui, nous souhaitions vous parler des profils ICC, une étape importante à effectuer avant l’impression de vos photographies. Cet article s’adresse aux professionnels et amateurs avertis qui souhaitent prévisualiser au plus juste le rendu des tirages photo réalisés dans notre laboratoire. Nous avons mis en place des profils colorimétriques adaptés aux machines que nous utilisons vous permettant d’anticiper les sorties que ce soit sur des supports papiers ou rigides. 

Dans un premier temps, pensez à bien calibrer vos écrans d’ordinateur, vous trouverez toutes les informations pour le faire ici.

Qu’est ce qu’un profil ICC ?

Un profil ICC est un fichier numérique d’un format particulier (extension .icc ou .icm) décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Il est créé lors du calibrage d’un appareil et sert à afficher les bonnes « couleurs ». En résumé,  c’est sa carte d’identité colorimétrique.

Pour faire tirer une photographie à l’aide d’une table d’impression ou d’une imprimante, il est recommandé d’utiliser un profil ICC car il va faire correspondre au mieux les couleurs de votre image avec celle imprimée sur un support en prenant en compte les caractéristiques et les contraintes liées à l’imprimante et au support. L’imprimante va calculer comment modifier une couleur qu’elle ne peut pas imprimer pour que le rendu reste le plus proche possible de la couleur d’origine.

Car comme vous le savez peut-être, les couleurs qui s’affichent sur votre écran ne sont pas les mêmes que celles qui seront imprimées. Le mode colorimétrique des écrans d’ordinateur s’appelle le mode RVB, il regroupe trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Le mode colorimétrique CMJN quant à lui regroupe 4 couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir, il est utilisé pour l’impression. Un épreuvage est donc nécessaire pour que vous puissiez contrôler au mieux le rendu de votre futur tirage d’art. Pour cela nous allons utiliser le logiciel Adobe Photoshop, qui va vous permettre de prévisualiser le rendu de vos tirages grâce au profil ICC des supports que vous souhaitez utiliser.

Comment utiliser un profil ICC?

Dans un premier temps, il suffit de vous rendre sur notre site Labophotos.fr, de choisir le support que vous souhaitez utiliser pour votre tirage photo et de télécharger le profil ICC (disponible sur chaque page produit). Vous devez ensuite copier les fichiers dans un dossier précis qui diffère selon que vous travaillez sur un PC ou sur un Mac.

Pour PC :

  • Faites un clic droit avec votre souris sur le fichier et sélectionnez « installer le profil »

Sur MAC :

  • Copier le fichier avec une extension se finissant par icc et  le coller dans Répertoire/Bibliothèque/ColorSync/Profiles.

    Astuce : Pour faire apparaître la bibliothèque, se rendre dans le menu Finder situé en haut de l’écran de votre Mac -> Aller -> appuyer sur alt pour afficher la bibliothèque et la sélectionner.

Photoshop

Choisissez votre photo et ouvrez la dans Photoshop.  Allez ensuite dans « Affichage » -> Format d’épreuve -> Personnalisé

Dans la fenêtre « Personnaliser les conditions d’épreuvage » choisissez le profil téléchargé préalablement sur notre site. Le profil sera affiché dans le champ « périphérique de simulation ». Dans « mode de rendu » choisir colorimétrie relative et cocher la case « compensation du point noir ».

En cochant la case « aperçu » vous pourrez obtenir  une simulation du rendu de votre futur tirage. N’hésitez pas à la cocher et la décocher pour vous rendre compte des changements.



Une fois que tous les réglages ont été réalisés,  confirmez en cliquant sur OK. Vous pouvez également sauvegarder les paramètres grâce à la touche « enregistrer… » afin de pouvoir retrouver plus rapidement ce profil la prochaine fois.

Faites ensuite vos réglages colorimétriques en fonction de ce profil puis enregistrez l’image finale et passez votre commande.

Lightroom

Attention notre machine d’impression direct (Dibond, Alu brossé, Plexiglas, PVC)  utilise le mode CMJN et Lightroom exclu ce mode, il faut donc passer par Photoshop pour ces profils.

Importez votre photo dans Lightroom puis sélectionnez le menu « Développement » et cochez en bas à gauche « épreuvage écran ». La couleur de fond est blanche et indique que vous êtes bien dans l’épreuvage écran.

Vous pouvez consulter les paramètres de votre « épreuvage écran » dans le module en haut à droite. Sélectionnez ensuite le profil que vous venez de télécharger.

Vous pouvez ensuite, exporter votre photo : Fichier -> exporter et passer votre commande.

Nous espérons avoir été assez clairs dans les explications, nous avons préparé une vidéo (ci-dessus) pour vous montrer exactement les démarches à suivre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *