5 projets photographiques qui nous ont marqués

Il y a des projets photographiques qui marquent les esprits et ce dès le premier instant. L’émotion que dégage une image, l’histoire qui se cache derrière celle-ci ou encore la raison pour laquelle elle a été prise. Aujourd’hui, nous revenons sur 5 projets photographiques qui nous ont marqués ces derniers mois.

Marie-Claude

Co-lauréate du Prix  HSBC  pour la Photographie 2017, Mélanie Wenger photographie depuis 2014 une vielle dame aux mille et une histoires recluse au fond de la Bretagne. Elles se rencontrent un jour par hasard sur un chemin perdu et la vieille dame lui demande « Tu viens voir mes poupées? ». Mélanie Wenger accepte et découvre petit à petit la vie de Marie-Claude, 75 ans dont 50 années passées isolée du reste du monde. Une femme à la fois intrigante et attachante dont le mode de vie peu commun fascine Mélanie Wenger.

Découvrez son site juste  ici .

Marie-Claude par la photographe  Melanie Wenger / Cosmos

Cold Wave

Cold Wave est le travail photographique de 3 femmes: Aurore Bagarry, Camille Michel et Anna Katharina. Des photographies de glaciers alpins et du Groenland qui illustrent la fragilité de ces espaces en voie de disparition. Entre 2012 et 2017, Aurore Bagarry explore la photographie de montagne et réalise 46 clichés qui lui permettent de réaliser l’inventaire photographique des glaciers du massif du Mont-Blanc. Camille Michel, quant à elle, s’est concentrée sur une série photographique qui s’interroge sur la relation entre l’homme et  l’environnement en mettant en avant la catastrophe écologique du Groenland. Enfin, Anna Katharina rend compte de l’évolution des glaciers suisses et de la montée des eaux. Une exploration fascinante qui fait voyager tout en signalant des dangers du réchauffement climatique. 

Découvrez leurs sites:

Cold Wave par les photographes Aurore Bagarry, Camille Michel et Anna Katharina

Changer de visage

« Change Face » est le projet photographique de Julien Gerard qui a su retenir toute notre attention. Il a pour ambition d’offrir un témoignage visuel fort pour «des peuples d’ailleurs» qui ont pour tradition de «changer leur visage» à travers des coutumes ancestrales: scarifications, tatouages, piercing … Ces photos sont issues de sa rencontre avec les « Bétammaribés », peuple vivant dans les montagnes de l’Atakora au nord du Bénin. Julien Gerard souhaite rencontrer d’autres peuples avec des traditions similaires. Un projet riche qui demande un investissement sur le long terme.

Découvrez son site juste ici.

Change face du photographe Julien Gerard

La terre vue de l’espace

Vous n’avez pas pu passer à côté, tout le monde en a parlé il y a quelques mois. Il s’agit des photographies de Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français. Durant 6 mois, il a partagé ses clichés sur les réseaux sociaux. Des vues du ciel de villes, de champs, de déserts…à plus de 400 km d’altitude ! Des photographies impressionnantes qui nous ont tous fascinées.

Découvrez sa page Facebook juste ici.

La terre vue de l’espace du photographe Thomas Pesquet

W///E//S/T

W /// E // S / T est un projet réalisé par le photographe français: Yohan Terraza. Sa série de paysages a été faite en Californie et au Nevada en janvier et février 2016. De jour comme de nuit, dans les montagnes ou dans le désert, ce voyage en solitaire lui a permis de contempler et apprécier le silence et la beauté de la la nature. Il a réalisé des photographies où l’homme trouve la place qu’il aurait toujours dû avoir: la plus petite, face à l’immensité du monde. C’est lui-même qui pose sur ses propres photos, la silhouette qu’on peut apercevoir montre bien une vision respectueuse et contemplative de la nature.

Découvrez son site juste ici .

W /// E // S / T par le photographe Yohan Terraza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *